Utilisation du Meopa chez l'enfant
Si le rendez-vous chez le dentiste n’est en règle générale pas une partie de plaisir pour les adultes, il l’est encore moins pour les enfants, qui bien souvent le redoute. La peur de la douleur liée à des expériences traumatiques antérieures peut entraîner chez les jeunes patients des états d'agitation, d'anxiété et, dans les cas les plus extrêmes, des attaques de panique. Les dentistes l’ont bien compris, et cherchent à rendre l’expérience la plus agréable possible.
Ainsi, l’application de protocoles atraumatiques est nécessaire, en particulier pour les enfants qui sont confrontés à leurs premières visites ; l'expérience de cette dernière, en effet, caractérisera la relation future avec les soins dentaires et avec le « sentiment » que le jeune patient aura en allant chez le dentiste.
Le rôle des dentistes pour la prise en charge des enfants
Votre dentiste est particulièrement attentif et met tout en œuvre pour accueillir les enfants de manière amicale et ludique. Il arrive toutefois que certains enfants aient vécu des expériences traumatisantes dans le passé et dans ce cas, le MEOPA ou gaz hilarant, s’avère être la solution pour pallier ce problème.
Qu'est-ce que le MEOPA ?
La sédation consciente avec le MEOPA est également connue sous le nom de technique de Langa, développée par un dentiste new-yorkais, le Dr Henry Langa. Il ne s'agit pas d'un anesthésique mais d'une technique permettant de supprimer partiellement ou totalement l'état anxiogène ; elle consiste à administrer au patient un mélange d'oxygène et de protoxyde d'azote autrement appelé « gaz hilarant ».
Un équipement dentaire spécifique est utilisé pour son administration, sous forme de masque, ce qui a permis d'utiliser cette technique sans incident pendant des décennies.
Pendant ce type de sédation, le patient est éveillé et conscient, mais moins concentré sur le traitement qu'il reçoit, il est calme, coopératif et dans un état de relaxation complète.
À la fin du traitement sous MEOPA, le jeune patient retrouve rapidement son état antérieur. Il n'y a pas, actuellement, de cas connu de manifestations allergiques car le gaz hilarant n'est pas métabolisé mais expulsé par la respiration.
Quand le MEOPA est-il utilisé ?
Dans certains cas, les enfants, pour diverses raisons, arrivent en consultation agités et particulièrement anxieux. Si l’accueil chaleureux et l’approche pédagogique du dentiste suffisent à les tranquilliser, il arrive parfois, malgré tout, que l'enfant soit très agité et qu’un recours au MEOPA soit la solution adaptée.
A quel âge et dans quels cas utilise-t-on le MEOPA ?
La sédation consciente peut être pratiquée sur des enfants à partir de 4 ans. Comme nous l'avons déjà mentionné en maont, il s'agit d'une méthode à utiliser avec les enfants particulièrement anxieux qui peuvent s'agiter pendant le traitement dentaire et provoquer des accidents désagréables.
Les seules situations dans lesquelles il convient de prêter attention à l'administration de gaz hilarant sont celles où l'enfant présente des troubles respiratoires. Par ailleurs, un rhume ou une congestion nasale, par exemple, peuvent empêcher l'administration correcte du MEOPA à l'enfant.
Le MEOPA comporte-t-il des risques ?
Le MEOPA est une technique sans inconvénients ni contre-indications. Si vous recherchez une méthode sûre et inoffensive de sédation pour votre enfant et un établissement dentaire qui applique la sédation consciente pour votre enfant vous êtes au bon endroit.
Il convient de noter que ce type de sédation, bien qu'extrêmement sûr, n'est utilisé que dans les cas les plus difficiles, lorsque l'enfant a du mal à recevoir un traitement dentaire dans le calme.