Espace Dentaire Choisy Centre Ville

Urgences dentaires chez l'enfant

Les urgences dentaires chez les enfants

Les problèmes de dents sont toujours redoutés et impressionnants, particulièrement lorsqu’il s’agit des enfants. Si votre bambin souffre d’une des pathologies ci-dessous listées, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.

Voici par ailleurs quelques conseils avisés de nos pédodontistes en cas d’accident ; toutefois, la rapidité d’action des parents est déterminante car lorsque la prise en charge est rapide, la probabilité de sauver la dent s’accroît.

Que faire si mon enfant se déplace ou se casse une dent définitive ?

La première chose à faire lorsqu’un enfant se casse ou se déplace une dent définitive est de lui rincer la bouche avec de l’eau tiède, puis d’appliquer de la glace ou des compresses froides sur la zone enflée et, bien entendu, de récupérer les morceaux de dent brisées puisque vous devrez les apporter lors de la consultation.

Et s’il a entièrement perdu une dent définitive ?

Il convient tout d’abord dans ce genre de situation de rester calme et de chercher la dent en évitant de toucher sa racine. Il ne faut en aucun cas tenter de replacer la dent perdue dans son alvéole ou de la nettoyer, mais votre enfant peut la garder dans sa bouche sans la repositionner. Sinon, vous pouvez la déposer dans du lait, du sérum physiologique ou alors, si vous en disposez, dans une « SOS Dentobox ».

Contactez au plus vite votre dentiste,
 car comme stipulé en amont, ce type de traumatisme doit être pris en charge le plus rapidement possible pour qu’une réimplantation de la dent puisse fonctionner. Le temps est ici primordial car il garantit le succès de la cicatrisation.

Lorsqu’il s’agit d’une dent de lait, que dois-je faire ?


Contactez en premier lieu et dans les 24 heures votre dentiste. Comme pour une dent définitive, ne la replacez jamais dans son alvéole mais nettoyez la zone attaquée à l’aide d’une compresse imbibée d’un antiseptique bactéricide, comme du Diaseptyl ou du Chlorhexidine.

Donnez par la suite à votre enfant un antalgique ou un antidouleur et des aliments mous qui ne nécessitent pas de mastication comme des yahourts, de la soupe, des compotes etc… Vous pouvez appliquer une compresse s’il saigne et surtout, s’il s’agit d’un bébé, supprimez impérativement le biberon et autres tétines.

La dent de mon enfant change de couleur : que dois-je faire ?


Que ce soit pour les adultes comme pour les enfants, lorsqu’une dent change de couleur et tourne au gris ou au rose, c’est qu’il y a perte de vitalité. Ce type de situation est souvent dû à un traumatisme non traité ou passé inaperçu, alors n’hésitez pas à contacter votre dentiste pour une prise en charge dans les meilleurs délais.

Une boule sur la gencive est-elle un abcès ?

Les abcès dentaires se présentent sous forme de boule blanchâtre contenant du pu, se situent sous la gencive et peuvent s’avérer extrêmement douloureux, en fonction de leur état d’avancement. Il s’agit d’une nécrose de la dent qui survient à la suite d’une carie ou d’un traumatisme. Le traitement d’un abcès dentaire dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l’âge de l’enfant et de l’état de la dent lésée. 

Que faire en cas de morsure ou de coupure de la bouche, de la joue ou des lèvres ?

Si votre enfant s’est coupé ou mordu la lèvre ou la joue, il est nécessaire d’appliquer de la glace sur la zone en question ainsi qu’une compresse s’il y a saignement. Si ce dernier persiste après 15 minutes, contactez votre dentiste pour organiser votre prise en charge.
 
Comment traiter les aphtes ?

Pour traiter les aphtes chez les enfants et calmer la douleur, un gel à base d'acide hyaluronique peut être appliqué sur la plaie entre 2 et 5 fois par jour, après les repas et ce, sur une durée d’une semaine. Dans un second temps, aidez votre enfant à se brosser correctement les dents car de la sorte, la formation de ces aphtes si désagréables pour lui sera évitée.