Espace Dentaire Choisy Centre Ville

Prophylaxie et scellement des sillons

Il est couramment conseillé par le dentiste de faire sceller les sillons des dents chez les enfants et les adolescents afin de prévenir les caries. Cela est dû au fait que les sillons des premières et deuxièmes molaires définitives sont très vulnérables aux attaques bactériennes pour deux raisons principales. Tout d'abord, ces molaires présentent souvent des sillons étroits ou profonds qui sont difficiles à atteindre avec une brosse à dents lors d'un brossage normal. Ensuite, ces dents sont plus susceptibles aux caries dans les 2 ou 3 années suivant leur éruption, car leur émail n'est pas encore complètement mature, ce qui réduit leur capacité de protection et nécessite une protection supplémentaire.

Le but de la technique de prophylaxie connue sous le nom de scellement des sillons est de protéger les dents contre le développement de caries. Cette méthode est non invasive, rapide, facilement accessible et indolore. L'application de ce traitement empêche la plaque alimentaire et les bactéries d'accéder aux sillons dentaires, sans que les dentistes n'aient besoin de forer ou de préparer les dents.
 

Dans quels cas réaliser un scellement des sillons ?

Après une consultation dentaire, le dentiste peut recommander un traitement des sillons si votre enfant est à risque élevé de caries dentaires individuelles (RCI). Pour évaluer ce risque, le dentiste prend en compte plusieurs informations telles que l'âge de l'enfant, les habitudes d'hygiène bucco-dentaire, le régime alimentaire, la forme des dents, la présence de plaque, de caries ou de traitements antérieurs. Ce risque peut changer avec le temps et peut être plus ou moins élevé.

Dans la majorité des cas, votre dentiste réalisera un traitement de sillons aux enfants de 6 à 15 ans (âge d'éruption de la première molaire définitive et âge tardif d'éruption de la seconde molaire définitive) dans les cas où les sillons des molaires sont profonds, rendant l'exercice de l'hygiène difficile et aléatoire, et si de nombreuses caries ou soins sont en bouche.

 

Comment se passe le soin de scellement des sillons ?

Une fois qu'un traitement prophylactique a été recommandé, le scellement des sillons est une procédure rapide et facile qui ne nécessite pas d'anesthésie. Cette procédure implique l'utilisation d'une résine fluide et fluorée qui est appliquée dans les sillons de la dent. Avant cela, la dent est préparée et nettoyée pour enlever la plaque dentaire, puis isolée. L'application d'un gel d'adhérence est suivie de la résine qui est coulée dans les sillons et fixée en place avec une petite lampe. Après quoi, le dentiste polit la résine avec des micro-brosses ou des cupules pour obtenir une finition nette. Comme la résine utilisée correspond à la couleur de la dent, le résultat final est peu visible.

 

Recommandations pour après le traitement

Les résines posées agissent de la même façon qu'un vernis protecteur. L'action protectrice des résines n'est pas éternelle et ne doit pas dispenser les patients de deux visites annuelles chez les dentistes après le traitement pour contrôler le bon état du ciment. De plus, les patients doivent garder à l'esprit que le scellement des sillons, pratique protectrice et curatrice de prophylaxie dentaire, ne dispense pas d'une bonne hygiène bucco-dentaire.