Lorsque l'on souffre d'une forte rage de dents et que la joue du côté douloureux est particulièrement gonflée, la cause du trouble est probablement un abcès dentaire ou gingival, c'est-à-dire une accumulation de bactéries, provenant d'une infection des gencives. L'abcès chez l'enfant est la plupart du temps causé par des caries, par un traumatisme, un choc ou une chute qui a provoqué une fracture ou une dislocation de la dent. Toutefois, une bonne prévention permet d’en limiter le risque.
Votre pédodontiste tient à rappeler à tous que les dents de laits, aussi jeunes soient-elles, doivent impérativement être soignées. Comme chez les adultes, il est nécessaire de traiter les caries sur les dents provisoires des enfants car elles aussi provoquent douleurs et gênes, et, dans certains cas des abcès dentaires.
Par ailleurs, les dents de lait cariées doivent être traitées rapidement, car elles ont une chambre pulpaire plus grande et moins de tissu dur, ce qui explique que le processus carieux soit beaucoup plus rapide que pour les dents adultes.
Chez les enfants, il faut également tenir compte du fait que le risque de développer des caries est particulièrement élevé en raison d'une alimentation souvent riche en sucres et d'une mauvaise hygiène buccale, d'où la possibilité de voir se développer des infections et des abcès chez les jeunes sujets qui ne sont pas traités de manière adéquate.
Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire chez l'enfant ?
Chez les enfants, un abcès dentaire est relativement difficile à détecter car les jeunes patients ont plus de difficultés à décrire leurs maux avec des mots. Les parents doivent donc être attentifs à la présence ou à l'absence de certains signes :
- Forte douleur, notamment lors de la mastication
- Gencives rougies
- Joue enflée
- Mauvaise haleine
- Sensibilité accrue des dents
- Forte fièvre
- Formation d’excroissances sur la gencive d'où s'échappe du pus
Si l'enfant se plaint d'un ou plusieurs de ces symptômes, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un abcès, mais il est conseillé de l'emmener en consultation chez le dentiste au plus vite pour vérifier la cause de la douleur.
Comment traiter un abcès dentaire chez les enfants ?
Le traitement commence généralement par l'administration d'antibiotiques pour combattre l'infection et, si nécessaire, une petite incision pour drainer le pus.
Une fois que le gonflement a disparu et que l'inflammation s'est calmée, le dentiste peut procéder au traitement adapté à l'origine de l'abcès (traitement de la carie, extraction...).
Que faire pour éviter les abcès dentaires chez l'enfant ?
La carie est la première cause d'abcès dentaire. Pour éviter la formation d'abcès, il faut donc limiter au maximum la formation de caries ou du moins les intercepter à temps. Dans ce sens, il est important d'éduquer dès le départ les enfants à une bonne hygiène bucco-dentaire et à ne pas « avoir peur du dentiste » en les amenant régulièrement en consultation dentaire.