Espace Dentaire Choisy Centre Ville

La fluoration

Introduction : Qu’est-ce que le fluor ?

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans les sources d’eau, ainsi qu’en petites quantités dans l'organisme, notamment dans les os et les dents. Il a pour mission de fortifier le squelette, car il en facilite le dépôt de calcium, et d'intervenir efficacement lors du développement des dents en limitant le risque de détérioration de l'émail. En outre, ce précieux minéral combat l'acidité de la cavité buccale, empêche le développement des bactéries cariogènes et favorise la minéralisation, c'est-à-dire le processus de durcissement des dents qui les empêche de se casser et les rend résistantes à la détérioration par les aliments, les boissons sucrées et les bactéries. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé chez les jeunes patients, en pleine croissance.

L'importance du fluor pour combattre les caries

La carie est une maladie dentaire qui affecte les tissus durs des dents, l'émail et la dentine, et qui est formée par des bactéries habituellement présentes dans la cavité buccale. Ces bactéries fermentent et produisent des acides qui, combinés aux particules de restes alimentaires et à la salive, forment la plaque dentaire. Si la plaque bactérienne n'est pas éliminée correctement, les acides qu'elle contient dégradent la surface de la dent et provoquent des caries.

Quels sont les avantages que le fluor apporte aux dents des enfants ? 

  • Il aide l'organisme à assimiler les minéraux, tels que le calcium et le phosphate, qui, lorsqu'ils sont absorbés par l'organisme, réparent l'émail des dents.
  • Pendant la poussée dentaire, il se lie aux éléments à partir desquels les dents sont formées (émail, dentine, cément et pulpe), renforce leur émail et les rend moins vulnérables.
  • Il contribue à lutter contre les caries en éliminant les bactéries qui les provoquent et prévient la perte prématurée des dents.
  • Il permet de prévenir les maladies des gencives
  • Il soulage la douleur due au contact avec des aliments ou des liquides chauds/froids pour les caries initiales.

 Qu’est-ce que la fluoration dentaire par l’application d’une vernis ?

La fluoration dentaire est une thérapie préventive consistant en l'application d’un vernis au fluor hautement concentré sur les dents, effectuée par le dentiste pour améliorer la santé bucco-dentaire, rendre les dents plus résistantes aux substances acides et sucrées qui pourraient les endommager, diminuer le risque de caries et renforcer leur émail.
 

La fluoration par application de vernis : un traitement adapté aux enfants

Il est important de prendre soin de sa santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge, pour contrer l'apparition de la plaque dentaire et des caries en se brossant les dents soigneusement et en adoptant une alimentation qui évite, autant que possible, les boissons sucrées, les sucreries et tous les aliments qui restent plus longtemps entre les dents. La fluoration par application de vernis, totalement indolore, assure une action ciblée et une supplémentation en fluor qui convient également aux jeunes enfants qui, contrairement aux adultes, ne peuvent l'obtenir par leur alimentation. 

Comment la fluoration dentaire par l’application d’un vernis est-elle effectuée ?


Dans le passé, la thérapie au fluor consistait à prendre des comprimés ou des gouttes qui devaient être assimilés par l'organisme avant d'atteindre les dents, puis libérés dans la salive.

Aujourd'hui, l'application de fluor se fait par le biais d’un vernis spécial et uniquement par voie topique, c'est-à-dire directement sur les dents, ou, alternativement, au moyen de gouttières spécialement élaborées à cet effet. Ces dernières sont alors recouvertes du vernis susmentionné et placées sur les arcades dentaires de l’enfant pendant 5 à 10 minutes. Après ce traitement, il est recommandé que le jeune patient ne mange ni ne boive pendant une durée d’au moins une demi-heure.


Après la fluoration, les dents sont comme enveloppées dans un film qui empêche les bactéries et autres substances nocives d'adhérer à l'émail, ce qui ralentit et empêche la formation de caries et de plaque dentaire dans la bouche des enfants.Le traitement doit être répété au moins deux fois par an chez votre pédodontiste car le fluor, à forte dose ou mal appliqué, peut être toxique.